Ayiti Bèl, un blogue collaboratif pour échanger,partager, transmettre et vulgariser le savoir
Quel meilleur medium que la parole pour faire porter notre voix auprès d’une audience ? À Ayiti Bèl, nous unissons nos voix pour partager, écrire et transmettre nos connaissances et notre passion du pays, montrer nos images et illustrations, raconter les histoires de nos villes et de nos concitoyens, exprimer les envies et sentiments de notre jeunesse, donner notre avis sur ce qui nous touche ou nous intéresse, rencontrer des personnalités de tout horizon, créer une communauté avec qui l’on peut partager les mêmes centres d’intérêt.
Nous avons tous besoin de faire quelque chose de différent à certains moments de la vie pour nous arracher à nos zones de confort. Ayiti Bèl Blogue nous permettra d’apprendre, de progresser et de mieux nous connecter au monde.
Les papiers de Ayiti Bèl seront les produits de notre cœur pour inspirer d’autres compatriotes, inciter les jeunes à découvrir et explorer leurs véritables potentiels, contribuer à de grandes causes, vivre une vie plus intense, développer un regard plus intelligent pour des choses haïtiennes et du monde ; réfléchir profondément sur le devenir de notre société et nos vies.
Le choix d’écriture est laissé à la discrétion des bloggeurs, chroniqueurs et contributeurs. Néanmoins, un secrétariat de rédaction assuré entre autres par Pierre Buteau et Djénane Ledan veillera au respect des normes. Les thèmes suivants sont construits et seront régulièrement alimentés par les différents responsables du blogue :
- La jeunesse haïtienne, sous forme d’articles, de reportages ou d’entrevues ;
- L’économie haïtienne et l’entrepreneuriat haïtien, sous forme d’analyse, par l’économiste Rémy Montas et d’autres contributeurs ;
- L’histoire d’Haïti, par Jean Ledan fils et la Société haïtienne d’Histoire, de Géographie et de Géologie, sous forme de chronique ;
- Des personnalités haïtiennes, sous forme d’entrevues et de portraits, par Roxane Ledan-Taino-L ;
- La société haïtienne, par Pierre Buteau et Roxane Ledan et d’autres bloggeurs, sous forme d’articles, de reportages ou d’entrevues ;
- Un regard libre.
Proposer des idées d’un certain intérêt reste un défi énorme. Avec le trafic qui proviendra des mots de référence, nous souhaitons vivement que nos articles auront une durée de vie assez longue, en insérant surtout des sujets capables de résister au temps. Un internaute en quête d’une information tombera éventuellement sur un de nos articles et cela même des mois, voire des années, après sa parution.
Ayiti Bèl Blogue se veut une pierre à la consolidation d’Haïti, une trace de notre passage.
Roxane Ledan
Jeudi 4 août 2016