Histoire et culture

Présentation de Jean Ledan Fils

  • 4 August 2016

Image Jean Ledan FilsJean Ledan fils est connu pour sa célèbre série A propos de l’histoire d’Haïti, saviez-vous que… ; il poursuit inlassablement son dialogue avec les événements et personnages de notre histoire en offrant à la délectation du public des ouvrages tels, A propos de l’histoire d’Haïti, saviez-vous que… – récemment réimprimé et présenté en Coffret de 10 Volumes -, Haïti 2004 – Bicentenaire de l’Indépendance – Chronique d’un départ annoncé – Le fil des événements, L’Histoire d’Haïti en toute simplicité, L’Histoire d’Haïti – La “petite histoire” et Hommage au Patrimoine, et ensuite L’Histoire d’Haïti au singulier. Le dernier ouvrage de Jean Ledan fils, L’Histoire d’Haïti – Simples faits, a été publié en 2015.

Parallèlement à ses activités commerciales, Jean Ledan fils consacre une bonne partie de son temps à la recherche historique, avec une attention particulière pour l’histoire anecdotique ou la “petite histoire”. Il s’adonne également à une vie artistique, littéraire et culturelle active. Artiste-peintre, tapissier, en dilettante ; historien et écrivain, de manière continue, il a participé à divers projets du Ministère de la Culture, notamment celui concernant le Droit d’Auteur et la Protection des Œuvres Artistiques et Littéraires dans la perspective de la ré adhésion d’Haïti à la Convention de Berne.

Année après année, l’historien Jean Ledan fils continue, sans désemparer, à nous gratifier de ses captivantes publications. L’auteur compile un réservoir de petits faits et anecdotes de la vie politique et sociale dont l’éclairage est souvent si utile à la compréhension d’un caractère, d’une psychologie, d’un climat social, etc. Des œuvres documentés, instructifs et agréables à lire. Un vrai régal pour le lecteur.