Economie, Finances et Entreprises

Portrait ~ Jean Baden Dubois, un havre de paix

  • 6 September 2016

De prime abord, le calme de ce natif de Saint Michel de l’Attalaye, élevé aux Gonaïves, qu’est Jean Baden Dubois, épate et contraste avec le poids de sa fonction et la profondeur de ses paroles. Un regard expressif et doux vous entoure confirmant le précepte que les yeux sont le reflet de l’âme.

Photo : BRH

Photo : BRH

Le nouveau Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH) continue son chemin ponctué d’une formation académique et d’un développement professionnel intenses. Des études primaires aux Gonaïves aux études secondaires à Saint-Louis de Gonzague, Port-au-Prince, le jeune bachelier d’alors entame ses études universitaires à la Faculté des Sciences pour en ressortir Ingénieur Civil en août 1986. “Ma première expérience d’études avec un pays étranger fut en 1987 à l’Université de Georgetown à Washington D.C. pour un perfectionnement de la langue anglaise”, m’avise le Gouverneur Dubois. Envol initial qui se poursuit par l’obtention d’une Maîtrise ès Sciences en Génie industriel de l’Université d’Illinois à Chicago en février 1990. Conséquence de ses mérites académiques et de sa compétence, Jean Baden Dubois est sélectionné pour assister au cours intensif de préparation des Managers de la Citibank. Ce programme est accompli avec succès et lui permet l’octroi d’une équivalence en Maîtrise en Administration des Affaires (MBA) en Banque et Finance en décembre 1990. Ses connaissances sont constamment renouvelées à travers des ateliers de perfectionnement par le biais de banques et d’institutions étrangères dont Columbia University pour des études en Management et Leadership, Harvard Kennedy School à Boston pour des études en Policy Making.

Jean Baden Dubois débute sa carrière de banquier à la Citibank en mai 1990. Cinq ans plus tard, la randonnée épanouissante et motivante se poursuit à travers la Banque Centrale qu’il intègre en juin 1995 en tant que Directeur Administratif. Un parcours en crescendo contenant un ensemble de séquences bien rythmées : cinq ans après, Directeur de l’Information et de la Technologie, direction qu’il met en place après la réingénierie des différents départements de la BRH par le biais de la technologie ; Directeur Général en octobre 2011 jusqu’au 17 décembre 2015, date de sa nomination comme 18ème Gouverneur.

Le Premier Ministre Enex Jean-Charles a procédé à l’installation du nouveau Conseil d’Administration le mercredi 31 août 2016 après sa ratification par le Sénat haïtien le 23 août 2016. Le Conseil d’Administration est agrémenté de : Georges Henry Fils, Gouverneur-adjoint ; Georgette Jean-Louis, Directeur Général ; Ronald Gabriel, Membre ; Fritz Duroseau, Membre. La législation en vigueur assigne à la Banque de la République d’Haïti quatre missions principales : « Défendre la valeur interne et externe de la monnaie nationale ; assurer l’efficacité, le développement et l’intégrité du système de paiements ; assurer la stabilité du système financier ; agir comme banquier, caissier et agent fiscal de l’État ». Ce nouveau Conseil bénéficie d’une très grande considération de la part des institutions financières du pays et de l’International ajouté à une ferme détermination pour mener le pays à bon port.

Roxane Ledan – Mercredi 31 août 2016