Histoire et culture

Le moulin Price, protection et valorisation

  • 26 August 2016

Le moulin Price, l’une des toutes premières machines à vapeur, selon le modèle de l’inventeur Ecossais James Watts dans les années 1780, se situe à l’habitation Démontreuil au Bas Cap-Rouge, à Jacmel. L’année 1818 est visiblement tamponnée sur le moulin ainsi que le nom de la manufacture, le lieu et la date de fabrication: “Js Lindsay & Co. Haigh Iron Works, near Liverpool”.

La plus ancienne chaudière du pays a été expédiée sur l’île durant l’époque coloniale sur demande de Hannibal Price, un natif de Jacmel. Cette machine à canne fut repérée en 1929 par le jeune fils d’un officiel américain au cours d’une randonnée à cheval. A partir des informations relayées par ce cavalier autour du moulin, Cornelius V.S. Roosevelt, petit-fils du président Américain Théodore Roosevelt, un passionné de l’histoire des premières machines à vapeur, se rendit en Haïti en 1976 et ne connut aucune difficulté à retrouver l’engin.

Prises de vue : Taino-L

Prises de vue : Taino-L

Quittant Jacmel par la route menant à Marigot, empruntant à gauche au carrefour Bréman menant vers le Bas Cap-Rouge, roulant durant une trentaine de minutes, nous nous retrouvons sur l’habitation où se situe le moulin Price. L’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN) décrit : « Campés comme une grande sculpture dans un décor fait de cultures diverses, surgissent au détour du chemin, les restes du moulin et de sa machine à vapeur. Sa couleur ocre rouge foncé tranche sur le vert du paysage agricole environnant ».

Le moteur, la chaudière, le balancier, les cylindres et pistons sont des composantes essentielles de l’engin, visiblement reconnaissables. Néanmoins, les précieuses observations de Cornelius Roosevelt ne révèlent absolument aucune évidence d’usure, ce dernier étant convaincu sur le fait que « la machine a été sabotée avant qu’elle ait pu écraser aucune tige de canne ».Moulin Price

Il y a péril en la demeure pour un effort de protection et valorisation du moulin Price, indéniablement l’un des biens culturels uniques que possède Haïti.

Roxane Ledan

Mercredi 24 août 2016